Accueil > Actualités > Diplome.gouv.fr : un site pour authentifier son diplôme

Diplome.gouv.fr : un site pour authentifier son diplôme

Article rédigé le 17/02/2017 par Anais Tanay | News

| Plus

Le Ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met à la disposition du public une plateforme de certification de diplômes : diplome.gouv.fr. Le service délivrera des attestations pour tous les diplômes nationaux visés par l’État français.

Un allègement au niveau de la démarche administrative

Un diplôme comme le Baccalauréat par exemple, est un acte authentique délivré par une autorité compétente et attestant un grade universitaire. Il ne peut en être tiré qu’un seul exemplaire. Ainsi, en cas de perte ou d’altération, il faut une demande particulière afin d’avoir une attestation de diplôme. Ce qui est à la fois fastidieux pour les usagers et extrêmement coûteux pour l’administration, lorsqu’on sait que chaque année le Ministère de l'Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche doit traiter et répondre à environ 80 000 demandes d’attestation de diplôme.

Objectif de 25 millions certifications

Si initialement la mise en service avait été prévue pour la rentrée 2016, le site diplome-gouv.fr a finalement été rendu opérationnel au cours du mois de janvier 2017 et se limite encore à un certain nombre de diplômes. Cependant, un calendrier détaillant la disponibilité du service pour tous les diplômes délivrés par l’Éduction Nationale a été mis en place.

Pour l’instant, seuls les titulaires d’un BAC, d’un BTS, d’un BP, d’un BEP, d’un CAP, d’un DCG, d’un DSCG, d’un MC4 ou d’un MC5 de la session 2016 et les diplômés du Ministère de l’Agriculture, peuvent requérir une certification de leur diplôme depuis le site. Les détenteurs de ces mêmes diplômes, mais obtenus lors des sessions précédentes (rétroactivité prévue : année 2000) ainsi que les diplômés l’enseignement supérieur, devront quant à eux, attendre le mois de juin pour bénéficier du service.

Une mauvaise nouvelle pour les faussaires

En déployant ce site, le Ministère de l’Éducation vise également un objectif, celui d’apporter un outil de détection de faux. En effet, au moins un CV sur quatre contiendrait des diplômes fictifs. De ce fait, le site diplome.gouv.fr trouve un intérêt pour les entreprises qui recrutent à la sortie des écoles, puisqu’en un clic (et avec l’aval du candidat), elles pourront obtenir la certification du diplôme mentionné dans les dossiers de candidature.

Enfin, pour le stockage des documents numériques, le ministère a noué un partenariat avec le groupe La Poste pour attribuer 5 Go de mémoire à vie, à chaque usager. 

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés