Accueil > Actualités > Comment sélectionner le colocataire idéal ?

Comment sélectionner le colocataire idéal ?

Article rédigé le 02/05/2014 par

Vous êtes déjà dans une colocation et une place se libère ou vous avez un appartement que vous souhaitez partager avec d’autres personnes : il vous faut trouver un ou plusieurs colocataires. Attention à bien soigner la phase de « recrutement »  car c’est dans le choix des colocataires que réside le secret d’une colocation réussie.

 

Recruter par annonce

Bien que le reflexe soit souvent de consulter le cercle d’amis et connaissances proches pour une colocation, élargir votre champ de recherche en passant une annonce vous permettra certainement de réaliser des rencontres enrichissantes que vous n’auriez pas faites sans cela. N’hésitez pas à donner le maximum d’informations dans votre annonce, aussi bien sur la colocation elle-même en ajoutant des photos pour la rendre attractive, que sur vos exigences vis à vis du colocataire recherché, ce qui permettra implicitement de faire une première sélection naturelle.

 

Préparer une liste de questions et déterminer des critères de sélection

Ce sont les réponses aux questions que vous aurez préparées qui vous aideront à déterminer si le ou la candidate correspond à vos critères de sélection. Pour vous aider à prendre la bonne décision, vous pouvez pondérer chaque question d’un coefficient en fonction des critères qui vous paraissent importants, ou considérer certaines réponses comme rédhibitoires au vu de vos exigences. Par exemple, si vous souhaitez une colocation entièrement sans tabac, il sera préférable d’écarter un candidat fumeur. En revanche, si vous souhaitez que votre futur colocataire partage certains de vos goûts, une divergence à ce niveau là ne sera pas forcément primordiale. Tout est question d’équilibre.

 

Les grands points à évoquer

Un certain nombre de questions semble inéluctable pour se faire une opinion et réaliser le bon choix :

Ø  Le candidat a t-il déjà été en colocation ? Si oui, combien de temps ? Une courte expérience peut être la preuve d’une incompatibilité avec ce mode de vie.

Ø  Quel âge a le candidat et est-il étudiant ? Une trop grande différence d’âge et/ou de style de vie peuvent rapidement nuire au bon fonctionnement de la colocation… mais peuvent également être source d’enrichissement mutuel.

Ø  De quels revenus le candidat dispose-t-il ? Bien que délicate à poser, la question a son importance puisqu’en cas de défaillance, vous devrez assumer la part de loyer impayée.

Ø  Le candidat est-il prêt à assumer sa part de tâches ménagères et à respecter les règles communes de vie ? A cet égard, la mise en place d’un règlement de colocation signé de tous les colocataires peut faciliter l’organisation de la vie collective en fixant les droits et devoirs de chacun.

Ø  Est-il sur la même longueur d’ondes que vous et les éventuels autres colocataires quant à la cigarette ? Aux animaux domestiques ? Autant éviter dès le départ les sources de conflit…

 

Ne pas être trop exigeant

S’il est important que le feeling passe avec le candidat colocataire, pensez toutefois que le colocataire idéal n’existe pas et que chacun aura son indépendance au sein de la colocation. Par ailleurs, pensez que lui aussi vous teste et peut décider d’aller voir ailleurs s’il vous a trouvé peu aimable ou trop exigeant. Ce serait dommage si vous pensiez avoir trouvé le bon !

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI