Accueil > Actualités > Bien choisir son double diplôme à l’international

Bien choisir son double diplôme à l’international

Article rédigé le 04/04/2017 par Anais Tanay | Vie étudiante

| Plus

Grâce aux partenariats qui existent entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur en France et à l’étranger depuis quelques années, certains étudiants peuvent décrocher un diplôme dit à l’international, au lieu d’un seul. Ce qui est un réel atout aux yeux des entreprises qui s’ouvrent de plus un plus sur le monde globalisé. Toutefois, il y a des critères et des exigences à prendre en compte lorsqu’on choisit son cursus.

Un diplôme en adéquation avec votre projet

Il n’est pas possible de préparer un 2e diplôme en rupture totale avec la filière choisie pour le cursus initial.  Par ailleurs, étudier à l’international demande davantage d’implication et d’investissement personnel, car apprivoiser deux systèmes de formation différents et trouver un juste équilibre pour bien suivre les deux demande une grande capacité d’adaptation.

Si certains étudiants souhaitent acquérir une double expérience dans deux pays différents, d’autres en revanche ambitionnent de travailler à l’étranger. Le double diplôme est donc la clé pour y parvenir, d’autant que deux cursus en parallèle vous permettront de tisser un réseau. Mais avant de faire un choix, il convient de se poser les bonnes questions : qu'est-ce que je recherche réellement ? Quel diplôme je veux décrocher pour quelle finalité ? Tout doit se référer à votre projet professionnel.

Les meilleurs parmi les sélectionnés

L’orientation vers un double diplôme n’est pas prise à la légère par les établissements d’accueil. Ces derniers analysent les dossiers des participants. Généralement, ce sont ceux qui ont accumulé d’excellentes notes qui sont acceptés.

Parmi les critères les plus surveillés, il y a notamment le niveau de langue (le plus souvent l’anglais) qui doit être très bon. Parfois même, une attestation de compétences linguistiques (TOEFL,  l’IELTS, BULATS…) est exigée. Si vous avez des lacunes en la matière, des cours ou alors une réorientation s’impose. Les résultats scolaires et la motivation sont également deux critères valorisés par les établissements d’accueil.

Le budget étudiant

Il est important d’établir le budget pour votre formation à l’international. Pour ce faire, renseignez-vous auprès des institutions où vous souhaitez préparer votre double diplôme, mais aussi les forums et groupes d’étudiants internationaux sur les réseaux sociaux pour vous faire une idée du coût de vos études à l’étranger, car certaines destinations conviendront plus à votre portefeuille que d’autres. À titre d’exemple, les frais universitaires annuels moyens d’un étudiant français aux États-Unis se situent aux alentous de 32 215 $.

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés