Accueil > Actualités > Application Scoledge gratuite pour améliorer les relations entre étudiants, professeurs et administrations des établissements

Application Scoledge gratuite pour améliorer les relations entre étudiants, professeurs et administrations des établissements

Article rédigé le 17/02/2017 par Louis Pelissier | Aides au logement

| Plus

Il existe actuellement de nombreuses applications qui permettent de gérer son temps, ses ressources et ses activités au sein des centres de formation. Scoledge en est un exemple. Simple, collaborative et ergonomique, l’application améliore les relations sociales et professionnelles des établissements.

Un espace de travail collaboratif au service de l’éducation

Scoledge.com est une application web et mobile développée par la start-up éponyme, fondée par deux étudiants, Billy Shen (master à HETIC) et Guillaume Nominé (ingénierie à l’ENSIIE). Il s’agit avant tout d’un outil d’apprentissage et de collaboration destiné aux établissements d’enseignement supérieur.

Pour ce faire, la plateforme vise à faciliter et fluidifier les échanges d’informations entre les acteurs internes (administrations, enseignants et étudiants) et externes (les établissements connexes et les professionnels en tout genre) de l’établissement.

Dans la pratique, le service proposé par Scoledge consiste à alerter par exemple l’étudiant sur une proche deadline d’un travail à rendre ou sur une mise à jour de son emploi du temps. Du côté des enseignants, l’un des avantages de l’application est la possibilité de partager des cours en un simple clic.

Un environnement conçu pour la génération « Facebook »

L’application est un espace de travail collaboratif orienté flux. En clair, Scoledge privilégie le flux des échanges de contenus sans recourir aux emails. L’interface emprunte le concept utilisé par Facebook ou Twitter avec lequel les jeunes d’aujourd’hui sont devenus familiers.

L’outil propose également 6 fonctionnalités pour ses utilisateurs : la remise de devoirs, le calendrier, l’espace des cours, le partage des fichiers, la gestion des classes et la gestion des absences. À cela s’ajoutent les différents services pris en charge tels que le partage de documents, les cours en ligne par visioconférence, l’assiduité, les aides aux devoirs…

Une application entièrement gratuite

Destinée principalement aux lycées et centres d’enseignement supérieur publics et privés, Scoledge est totalement gratuite et personnalisable selon le type d’établissement. L’application est actuellement présente dans plus de 65 établissements, notamment à l’École d’Ingérieurs Généraliste ECAM-EPMI Cergy, à l’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise de Strasbourg (ENSIIE) et à l’Université de Pau, et compte quelque 2000 utilisateurs.

L’application a remporté le Trophée Étudiant du concours Numéric’Alsace en 2014, puis obtenu le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg en 2015, dans le cadre du Kit Émergence Shadok qui encourage les projets culturels et créatifs liés au numérique.

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés