Accueil > Actualités > École de commerce en alternance : Trouvez un contrat

École de commerce en alternance : Trouvez un contrat

Article rédigé le 21/03/2017 par Anais Tanay | Vie étudiante

| Plus

Suivre des études de commerce en alternance est un moyen pour mettre directement en pratique ses cours théoriques. Au fur et à mesure que l’étudiant se perfectionne au sein de l’entreprise, ses perspectives professionnelles s’élargissent. Bien entendu, tout cela n’est possible qu’à condition de décrocher un contrat d’alternant.  Alors, où chercher et comment procéder ?

Commencer le plus tôt possible

En choisissant de vous inscrire dans une école de commerce pour suivre une formation en alternance, vous vous engagez tacitement à atteindre un double objectif : décrocher un diplôme et d’embrasser immédiatement le monde professionnel grâce à vos acquis. Pour l’atteindre, il faudra donc faire preuve de méthode et d’anticipation.

Pour cela, la seule astuce consiste à commencer vos recherches de contrats en alternance le plus tôt possible, idéalement un an avant le début des cours. De plus, vous devrez exploiter toutes les pistes qui s’offrent à vous. Et afin de mettre toutes les chances de votre côté, envoyez des candidatures qualifiées : une trentaine de CV adaptés et ciblés vaut mieux qu’une centaine envoyés à l’aveuglette.

Les ateliers, les forums, les petites annonces…

Prendre contact avec les responsables des relations avec les entreprises de votre école est la première chose à faire si vous connaissez déjà l’établissement que vous allez fréquenter, et participez à tous les salons, forums et ateliers organisés par votre centre de formation. Il s’agit en effet d’occasions privilégiées de rencontrer et nouer des contacts avec les décideurs en charge des partenariats entreprises-écoles, et qui pourront par la suite vous accompagner dans votre recherche de contrat.

Si éventuellement, des entreprises prennent part aux événements divers, pensez à apporter un dossier de candidature (CV+Lettre de motivation) car il n’est pas rare que les candidatures spontanées soient permises, voire sollicitées… Enfin, il ne faut pas hésiter à étendre ses recherches aux annonces publiées dans la presse et sur internet qui sont toute aussi riches en opportunités.

Contacter directement les recruteurs

Frapper directement aux portes des entreprises est une stratégie qui a fait ses preuves. Cela dépasse néanmoins le simple dépôt de dossier, puisqu’il faudra faire votre possible pour repartir avec au moins l’adresse e-mail du responsable de recrutement et idéalement, avec son numéro de téléphone. Évitez toutefois le rentre-dedans. Observez une attente de dix jours avant de prendre contact avec cette personne et bien préparer votre argumentaire de négociation… 

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés