Contactez nous notre service clients au 08 99 712 712
Dernière mise à jour : 21 décembre 2014
Mon Compte :
Etudiants, trouvez un logement (chambre, studio...), une résidence étudiante ou une cité U dans la ville de votre choix :
Rechercher un logement étudiant
262 077 logements référencés
Département
Ville
Type de bien
Loyer
Meublé
Réinitialiser ma recherche
 
Accueil > Informations pratiques > Le B.A.BA de la recherche de logement
COLOCATION
Vous recherchez une colocation? Consultez toutes nos annonces
ALERTE EMAIL
Créez votre alerte email et recevez chaque jour toutes les nouvelles annonces
GUIDES
Découvrez notre guide de la location spécial étudiant : vos démarches, vos droits, vos aides
LIBRAIRIE
Téléchargez tous vos documents en ligne (baux, état des lieux, caution, inventaire...)
ASSURANCES
Assurez votre logement et votre vie quotidienne
FINANCEMENT
Financez votre caution et votre installation avec la Société Générale

Les logements étudiants en France

| Plus

La recherche d'un logement est souvent un vrai casse-tête pour la plupart des étudiants. Quelques conseils qui devraient vous faciliter la vie.

  • Ne pas s’y prendre à la dernière minute

Trouver un logement étudiant relève parfois du parcours du combattant : il faut éplucher les annonces chaque jour (hors de question que l'appartement idéal vous passe sous le nez !), multiplier les coups de fil, faire un maximum de visites pour pouvoir comparer... Bref, vous l'aurez compris, mieux vaut s'y prendre plusieurs mois en avance. Surtout si vous voulez avoir le choix, et non vous contenter des logements dont personne n'aura voulu...

  • Savoir cibler ses besoins

Avant de commencer votre recherche, faites une liste de vos exigences en les classant comme suit : celles sur lesquelles vous ne transigerez pas, et celles qui ne sont pas primordiales. Pensez notamment aux éléments suivants :

    • La situation géographique : est-il essentiel à vos yeux d'être à deux pas de votre établissement ? Ou préférez-vous choisir en fonction du quartier ? Recherchez-vous un endroit bien desservi par les transports en commun ? Proche des commerces ?
    • La situation de l'appartement dans l'immeuble : préférez-vous un rez-de-chaussée ? Un étage ?
    • Le nombre de pièces : un studio convient-il ou voulez-vous absolument une chambre séparée ?
    • Les équipements : avez-vous besoin d'un meublé ? D'une cuisine équipée ?
  • Bien choisir ses moyens de recherche

De nos jours, Internet est certainement le moyen de recherche le plus pratique et le plus rapide. Notre site Location-étudiant par exemple, publie pas moins de 150 000 petites annonces par an ! En plus, nous vous proposons des fiches pratiques pour vous guider dans votre recherche, le tout gratuitement.

Mais rien ne vous empêche de multiplier les pistes de recherche. Vous pouvez par exemple faire appel à des agences immobilières. Elles permettent parfois de gagner du temps en présélectionnant les offres qui répondent à vos critères et en organisant les visites. Sauf que ces services ne sont pas gratuits malheureusement : si une agence trouve votre bonheur, vous devrez lui payer des honoraires. Ils représentent généralement un mois de loyer.

Citons également les annonces publiées dans les journaux locaux. Certaines le sont par des agences, d'autres par des particuliers. Faire affaire entre particuliers est une bonne solution si vous ne pouvez pas vous payer les services d'une agence.

Enfin, n'oubliez pas la colocation. Cette solution permet d'habiter un appartement plus grand, de réaliser des économies, et surtout de ne pas se retrouver seul dans ses périodes de cafard !

  • Apprendre à déchiffrer une annonce

À la lecture de certaines annonces... on peut parfois se sentir très seul ! Si certaines abréviations sont faciles à deviner, d'autres peuvent laisser perplexe. Petit récapitulatif des plus courantes :

- F1/F2 ou T1/T2 : le chiffre indique le nombre de pièces (la salle de bain et la cuisine ne sont pas comptées).
- Rdc : rez-de-chaussée
- Tbe : très bon état
- Asc. : l’immeuble est équipé d’un ascenseur
- Balc. : l’appartement est équipé d’un balcon
- Cc : charges comprises
- Sdb : salle de bain
- Sde : salle d’eau

À noter : une cuisine ou "kitchenette" équipée comprend un réfrigérateur (souvent un petit frigo "top") et des plaques de cuisson.

  • Constituer son dossier de candidature

Pour se différencier de la concurrence, rien de tel que de se présenter, le jour même de la visite, avec un dossier complet. De nos jours, les propriétaires demandent systématiquement les documents suivants :

- une photocopie de votre carte d'identité et de celle de votre garant
- un justificatif de domicile (facture de téléphone ou EDF par exemple)
- des photocopies de vos bulletins de salaire s'il y a lieu et/ou de ceux de votre garant
- votre dernier avis d'imposition et/ou celui de votre garant.

Outre ces documents devenus des "classiques", apportez toute autre preuve de votre sérieux. Comme une lettre de votre bailleur actuel stipulant que vous payez votre loyer régulièrement, par exemple.