Accueil > Actualités > Travail et bourses d'études : quelle compatibilité ?

Travail et bourses d'études : quelle compatibilité ?

Article rédigé le 23/04/2014 par

Est-il possible de travailler quand on est boursier ? C’est la question que se posent tous les étudiants boursiers ou ayant déposé une demande de bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux et qui souhaitent améliorer leurs finances en acceptant un petit boulot.

 

Un duo autorisé

Rien n’interdit de travailler quand on est bénéficiaire d’une bourse sur critères sociaux, qu’il s’agisse d’un emploi à temps partiel ou à temps plein, et ce, quelque soit l’échelon de la bourse concernée. Les bourses étant attribuées sur examen des ressources des parents, l’étudiant boursier peut très bien choisir d’arrondir ses fins de mois en travaillant à côté.

 

Le bon calcul

Même lorsqu’on est bousier, travailler peut être une véritable nécessité pour parvenir à boucler son budget mensuel. Il faut toutefois avoir à l’esprit qu’une partie du revenu complémentaire gagné en année N peut venir venir s’ajouter aux ressources familiales dont il sera tenu compte pour le calcul du droit à bourse en année N+2 et en faire baisser le montant.

Si l’étudiant a plus de 26 ans au 1er janvier : tous les salaires perçus doivent être déclarés. Si l’étudiant a moins de 26 ans au 1er janvier : seule la fraction des salaires dépassant 4 fois le montant mensuel du SMIC doit être déclarée, soit les revenus au delà de 4291€ en 2014, somme qui peut rapidement être atteinte en cas de travail à temps plein. Un travail à temps partiel entre 10 et 25 heures hebdomadaires semble le bon compromis.

 

Une obligation d’assiduité

Etre boursier implique également une obligation de présence en cours comme aux examens. Pas question donc de louper les cours pour satisfaire une quelconque obligation professionnelle ! Par ailleurs, avoir un emploi salarié prend du temps et de l’énergie, et risque d’être préjudiciable à la qualité du travail universitaire fourni et à la qualité des révisions. Gare aux déceptions à la sortie des examens !

 

Pour qu’il n’y ait pas conflit d’intérêt entre études et travail, il faut trouver le juste équilibre en choisissant plutôt un job à temps partiel, de préférence le weekend ou pendant les vacances, faute de quoi votre année risque d’être perdue.

 

Sur les droits et obligations des étudiants boursiers : http://www.cnous.fr/bourses/les-droits-recours-etudiants/statut-boursier-lenseignement-superieur/

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI