Accueil > Actualités > Rentrée 2015 : quels coûts ?

Rentrée 2015 : quels coûts ?

Article rédigé le 17/09/2015 par

La rentrée vient de se dérouler et il est temps de faire les comptes : combien a t-elle vraiment coûté aux étudiants cette année ?

Le coût de l’inscription

La France bénéficie d‘un système éducatif dans lequel les frais d’inscription à l’université sont particulièrement peu élevés. Cette année, leur montant reste inchangé par rapport à 2014, soit 184 euros pour une inscription en licence, 256 euros en master, 391 euros en doctorat et 610 euros pour un diplôme d'ingénieur.

Toutefois depuis 2013, plus de 660 000 étudiants boursiers, soit un étudiant sur 3, bénéficient de la gratuité des frais d’inscription et de l’exonération de cotisation de sécurité sociale, qui s’élève pour les non boursiers à 215 euros.

Qui dit rentrée dit nouveau logement

Si le pointe une tendance à la baisse au niveau national, il révèle également une grande diversité de situations selon les villes de province. En recul pour la première fois à Paris mais en hausse en région parisienne, le coût du logement devrait s’orienter vers une baisse avec l’entrée en vigueur de l’encadrement des loyers au 1er aout.

Le coût de la rentrée en matière de logement ne se résume pas au premier loyer. Il intègre également le dépôt de garantie, qui ne peut pas toujours être financé via le dispositif d’avance Loca-pass ou la future GUL, et des frais d’agence dont les montants encadrés par la loi ALUR sont à la baisse. S’ajoute à ces frais le paiement de l’assurance habitation, obligatoire pour obtenir les clés du logement et pouvoir occuper les lieux.

Des abonnements à renouveler

Avec la rentrée, vient le temps du renouvellement des abonnements. Le plus onéreux est celui des transports en commun qui peut osciller de 100 à 250 euros dans les villes de province et atteindre 333,90 euros en région parisienne avec la carte Imagine R. Viennent s’y ajouter la réinscription aux clubs de sport, l’adhésion à une mutuelle, l’achat de fournitures scolaires et de livres, etc.

Si le téléphone portable et internet doivent être payés mensuellement et ne sont pas spécifiques à la rentrée, ils n’en grèvent pas moins le budget mensuel, surtout lors d’une première installation ou d’un renouvellement de mobile.

Selon la Fage (Fédération des associations générales étudiantes) qui a publié en août son 13eme indicateur des coûts de la rentrée, la rentrée 2015 aurait coûté 2335,45€ répartis pour moitié en frais de rentrée et en frais de vie courante. Si ces derniers sont restés relativement stables (+0,29%), les frais de rentrée à proprement auraient diminué de 12,39%. Malgré cette tendance à la baisse la Fage estime le coût de la vie pour les étudiants toujours trop élevé et demande la revalorisation des bourses et leur élargissement aux 150.000 étudiants dont les parents ont des revenus inférieurs au revenu médian.

Source :

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI