Accueil > Actualités > Quelle parité filles/garçons dans les grandes écoles ?

Quelle parité filles/garçons dans les grandes écoles ?

Article rédigé le 26/06/2014 par

Alors que l’Assemblée nationale a largement adopté, le 28 janvier dernier, le projet de loi sur l'égalité femmes-hommes, la parité entre filles et garçon ne semble pas encore acquise dans les grandes écoles.

Le consensus pour la parité

L’égalité homme/femme est au centre d’une politique interministérielle et prend la forme d’un plan d’action qui comprend plus de 40 mesures différentes destinées à rendre effective l'égalité entre les femmes et les hommes à l'Université. La charte pour l'égalité Femmes/Hommes a ainsi été signée par plus de trois cents établissements d'enseignement supérieur.

Quelques écoles qui sortent du lot

Au sein des promotions d’étudiants, la parité n’est pas toujours respectée mais des efforts sont réalisés pour inverser cette tendance. L’Ena se distingue cette année avec un taux record de 45% de femmes parmi les admis de la promotion 2014-2015, alors que ce pourcentage oscillait de 28 à 38 % depuis 5 ans. L’Ena n’est pas un cas unique puisque l’Essec et HEC possèdent entre 44 et 48% de filles au sein de leur établissement. Seule grande école à dépasser les 50%, AgroParisTech fait figure d’exception avec 57% de filles dans ses rangs.

Des inégalités qui perdurent à l’entrée de la vie active

Toutefois si la démarche de l’Ena ou d’Agrotech est exemplaire, elle est loin de refléter la réalité. Seuls 25 % des élèves de l’école des Ponts Paristech sont des filles, et seulement 13,4% à Polytechnique. Lors de leur insertion sur leur marché du travail, les diplômées des grandes écoles n’échappent pas non plus aux inégalités homme/femmes. Selon une enquête sur l’insertion des promotions 2013, publiée par la Conférence des grandes écoles (CGE) en juin 2014, les femmes ont davantage de difficulté de décrocher un CDI ( 58,3%) que les hommes (69,4%) , et ce dans toutes les catégories professionnelles, avec toujours une différence de salaire à la clé. Le chemin à parcourir pour parvenir à une réelle parité semble encore long.

Pour en savoir plus : Enquête Insertion 2014 de la CGE

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI