Accueil > Actualités > Où veulent étudier les futurs bacheliers ?

Où veulent étudier les futurs bacheliers ?

Article rédigé le 26/05/2014 par

Où veulent aller les futurs bacheliers ?

 

Ils avaient du 10 janvier au 20 mars pour formuler leurs vœux sur le portail Admission Post Bac, les futurs bacheliers ont majoritairement choisi l’université. De plus en plus nombreux à souhaiter poursuivre leurs études après le bac, ils ont été 762 400 à effectuer un vœu, soit 7,4% de plus qu’en 2013.

 

Une université au blason redoré

L’université arrive largement en tête des premiers vœux formulés puisqu’elle est choisie par 47% des futurs bacheliers selon les résultats de la première phase d’admission post-bac. La filière universitaire comprend la licence mais aussi les formations proposées par les IUT qui rencontrent de plus en plus de succès en raison de leur adéquation avec le marché du travail. Chaque année cependant, ce sont près de 63% des bacheliers qui intègrent l’université, qui devient alors pour une partie d’entre eux un choix par défaut et non une orientation choisie.

 

L’attractivité des filières courtes et sélective

A l’image des IUT, les filières courtes et sélectives sont plébiscitées avec 34,63% de premier vœu à destination des sections de techniciens supérieurs qui permettent d’obtenir une formation professionnalisante en 2 ans seulement et ainsi de s’insérer plus rapidement sur le marché du travail.

 

Les écoles et classes prepa à la marge

Les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) qui recueillent 7,94% des premiers vœux des candidats au bac, et les écoles (d’ingénieurs, de commerce, d’architecture etc.) seulement 4%, sont en perte de vitesse et n’attirent qu’une minorité de futurs bacheliers.

Mais il faut tenir compte du fait qu’un certain nombre d’établissements prestigieux aux formations sélectives tels que Sciences Po et l’université Paris-Dauphine, mais aussi des grandes écoles d’ingénieurs , de commerce, ou d’art ne figurent pas dans la procédure APB. Selon les cas, la sélection est faite sur concours ou sur dossier avec entretien.

 

A noter : les futurs bacheliers ont jusqu’au 10 juin pour modifier leurs choix. Pour ceux qui n’ont pas formulé de vœu, la procédure complémentaire sera ouverte à partir du 5 juillet.

 

Pour en savoir plus :

La procédure APB

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI