Accueil > Actualités > Les aides financières pour les étudiants en situation de handicap

Les aides financières pour les étudiants en situation de handicap

Article rédigé le 16/04/2014 par

Différents dispositifs accompagnent les étudiants en situation de handicap de façon à leur permettre de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.

 

Les bourses sur critères sociaux

La limite d'âge de 28 ans pour une première demande de bourse n'est pas opposable à l'étudiant atteint d'un handicap reconnu par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, qui peuvent par ailleurs bénéficier de 3 droits annuels supplémentaires.

En revanche, la situation de handicap n’est pas prise en compte pour calculer le montant de la bourse accordée. L’attribution d’une bourse de l’enseignement supérieur est fonction des revenus des parents et des charges de ces derniers. Jusqu’en 2008 les étudiants en situation de handicap pouvaient bénéficier de 2 points de charge supplémentaires pour le calcul de leur bourse s’ils étaient atteint d’une incapacité ou s’ils avaient besoin de l’intervention d‘une tierce personne en permanence. Parce que ce dispositif était inégalitaire, la reforme des bourses a instauré un mode de calcul identique pour tous. Désormais, les étudiants en situation de handicap voient leur droit à bourse calculé de la même manière que les autres car ils bénéficient indépendamment des ressources de leurs parents de la PCH (prestation compensatoire au handicap).

 

La prestation compensatoire au handicap

Auparavant réservée aux étudiants handicapés de moins de 21 ans, la PCH ou prestation compensatoire au handicap est accordée sans limite d’âge depuis 2008.

D’un montant moyen de 1 300 euros, la prestation est attribuée par les maisons départementales du handicap et calculée en fonction du handicap spécifique de l’étudiant et de ses besoins en personnel d’accompagnement ou de matériels. Il s’agit d’une aide mensuelle sans conditions de ressources.

 

Aides individuelles et dispositifs structurels

Les établissements publics d’enseignement supérieur ont une mission d’accueil et d’intégration des étudiants handicapés, formalisée dans la charte « université-handicap » et pour laquelle le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche les accompagne à hauteur de 7,5 millions d’euros. Les crédits dédiés financent des aides individuelles aux étudiants en situation de handicap comme la prise des notes en braille, la traduction en langue des signes, une assistance pédagogique, etc. mais aussi des outils pédagogiques adaptés en terme d’accessibilité.

 

Plus d’infos sur les dispositifs à destination des étudiants handicapés  : http://www.handi-u.fr/

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI