Accueil > Actualités > La sécurité sociale et mutuelle étudiante : comment s’y retrouver ?

La sécurité sociale et mutuelle étudiante : comment s’y retrouver ?

Article rédigé le 09/09/2015 par

La sécurité sociale et mutuelle étudiante : comment s’y retrouver ?

 Qui dit étudiant, dit indépendance… Finie la couverture santé par la sécurité sociale des parents, vous devez vous affilier à un régime étudiant et prendre votre propre mutuelle. Mais comment être certain de choisir la bonne couverture santé ?

Sécurité sociale : un régime obligatoire

Dès lors que vous vous inscrivez dans un établissement d’enseignement supérieur, vous devez obligatoirement vous affilier au régime de la sécurité sociale étudiant. Le montant de la cotisation est de 215€ pour l'année 2015-2016, quelque soit l’établissement d'enseignement supérieur dans lequel vous vous inscrivez et peut être réglé en 3 fois.

L'affiliation se fait le jour de l’inscription administrative auprès de l’établissement où vous allez poursuivre vos études et commence officiellement le 1er octobre 2015. Vous recevrez alors votre nouvelle carte vitale dans les deux mois.

Gratuité et exonération

Certaines situations vous exonèrent du paiement de la cotisation de sécurité sociale. C’est par exemple le cas si vous êtes boursier de l’enseignement supérieur, et ce quel que soit l’échelon de la bourse obtenue.

De même les étudiants de moins de 20 ans au 30 septembre 2016 bénéficient d’une inscription gratuite si leurs parents sont salariés. Quant à ceux dont les parents sont travailleurs non salariés ou affiliés à un régime spécifique, ils restent ayant droit de leur parents et sont donc également exonérés de cotisation.

A partir de vingt ans la sécurité sociale étudiante est payante pour tous, à l’exception des boursiers. Seuls les étudiants salariés cotisant déjà à leur propre régime de sécurité sociale resteront exonérés de cotisation de sécurité sociale étudiante.

LMDE ou mutuelle régionale ?

Si l’affiliation à la sécurité sociale étudiante est quasi obligatoire pour tous, vous allez devoir choisir votre centre de sécurité sociale. C’est là que les choses se compliquent car pour les étudiants, ces centres sont représentés par les mutuelles. Le choix peut être fait entre la LMDE qui est nationale ou une des mutuelles régionales du réseau Emevia dont les prestations sont identiques en matière de remboursement.

Ces organismes pourront par ailleurs vous proposer des prestations en tant que mutuelles, à condition de souscrire un contrat auprès d’elles, ce qui reste totalement facultatif. Si vous décidez de conserver la mutuelle de vos parents, elles s’occuperont de la transmission des données nécessaires pour permettre un remboursement rapide de la part complémentaire.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI