Accueil > Actualités > La machine à laver participative

La machine à laver participative

Article rédigé le 03/09/2014 par

Que ce soit par manque de place ou parce qu’ils n’en ont pas les moyens, ou encore en raison de la mobilité qu’impliquent leurs études, rares sont les étudiants qui possèdent une machine à laver.

Si certains préfèrent ramener leur linge sale chez leur parents le week-end, (encore faut-il que ces deniers habitent près de leur lieu d’études), la plupart d’entre eux se résolvent à fréquenter les laveries automatiques, quitte à effectuer une partie de la lessive à la main pour minimiser les frais et les déplacements trop fréquents. C’est en partant de ce constat que la « machine du voisin » vient à la rescousse de tous les « sans machine fixe » !

 

Un principe de fonctionnement collaboratif

Le site collaboratif a été réalisé par 4 étudiants d’une école de commerce Lilloise, suite à un projet innovant monté dans le cadre de leurs études et qu’ils ont décidé de mettre en œuvre. Le principe consiste simplement à mettre en relation des propriétaires de lave-linge et des personnes n’en possédant pas pour que ces derniers puissent utiliser la machine des premiers, moyennent un dédommagement modique.

 

Le succès au rendez vous

Très vite, l’idée a séduit de nombreux étudiants et propriétaires de machines à laver, les premiers pour économiser sur le prix des laveries, les seconds pour rentabiliser leur équipement électroménager.

Déjà 2888 machines à laver participent au projet, essentiellement situées dans les grandes villes étudiantes comme Paris, Lille ou Lyon, ainsi que dans une plus faible proportion sur Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg,  Marseille et Brest.

 

Des avantages multiples

Dans l’air du temps car écolo et anti gaspillage, le principe de partage de machines à laver permet d’optimiser l’utilisation des appareils électroménagers et d’éviter ainsi la surconsommation et les problèmes de déchets et de pollution qui l’accompagnent.

Il se révèle aussi créateur de lien social : la démarche collaborative permet en effet de faire des rencontres, ce qui peut être particulièrement appréciable quand on se retrouve esseulé dans une ville que l’on ne connaît pas : un moyen d’insertion rapide et efficace !

 

Pour en savoir plus : La machine du voisin

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI