Accueil > Actualités > Etudier à distance

Etudier à distance

Article rédigé le 06/09/2014 par

Vous avez arrêté vos études trop tôt et souhaitez les reprendre alors que vous travaillez ou encore vous ne pouvez plus vous rendre en cours parce que vous êtes immobilisé chez vous la jambe dans le plâtre ? Et si vous étudiez à distance ?

 

Avantages /inconvénients

Que ce soit pour des raisons médicales, par convenance personnelle ou parce que vous souhaitez étudier à votre rythme, il existe de nombreuses solutions pour poursuivre vos études sans pour autant vous rendre tous les jours en cours.

 

Les avantages :

> Gain temps de transport

> Travailler selon ses disponibilités

> Conjuguer travail et études

 

Les Inconvénients

> Pas de cadre

> Pas l’émulation du groupe

> Risque d’abandon par démotivation

 

Quelle formation à distance ?

CNED : certainement le plus connu, le CNED est établissement public national placé sous la tutelle du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche qui propose des cours à distance du CP jusqu’au Master, en passant par la préparation de concours ou de BTS.

Le + : les prix sont assez modiques (de 400 à 800 €/an), avec possibilité de payer en plusieurs fois

Le - : toutes les filières ne sont pas représentées, notamment la filière scientifique.

 

Educatel : cet organisme de formation à distance propose des modules dans une optique métier. Certaines formations peuvent être diplômantes (BTS) ou préparer à des concours mais peuvent aussi simplement amener à acquérir une connaissance métier.

Le + : des formations plus adaptées au marché du travail

Le - : des prix plus élevés

 

Les Universités : licence comme Master peuvent être préparés à distance dans de nombreuses universités. Si les cours sont parfois encore envoyés par courrier postal, beaucoup de formations à distance se déroulent via des plateformes de e-learning de façon à mettre à disposition des élèves cours,  ressources audio ou vidéo, diaporamas, forums, mais aussi chats et tutorat en ligne.

 

Trouver la bonne formule

Certaines formations à distance proposent des jours de « regroupement » en présentiel, soit ponctuels soit réguliers, souvent non obligatoires. S’y rendre permet de mettre un visage sur le nom des professeurs, de rencontrer d’autres étudiants travaillant dans les mêmes conditions et ainsi de se remotiver.

Pour vous aider à faire votre choix, le site http://www.formasup.fr/ développé à l'initiative du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche recense plus de 3000 formations courtes ou longues, entièrement ou partiellement à distance, proposées par les établissements publics dans toutes les académies : universités, écoles, instituts, Cned (Centre national d'enseignement à distance), CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), et Agrosup-CNPR (Centre National de Promotion Rurale).

 

Pour en savoir plus :

Cned

Educatel

Formasup

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI