Accueil > Actualités > Etudes : 47% des étudiants vivent encore chez leurs parents

Etudes : 47% des étudiants vivent encore chez leurs parents

Article rédigé le 16/11/2015 par

C’est le chiffre avancé par une étude réalisée par Uniplaces, une plateforme de location étudiante spécialisée dans la recherche de logement dans les capitales et grandes villes européennes.

Des difficultés pour se loger

C’est en comparant le ressenti des étudiants de différents pays européens que la plateforme européenne a constaté qu’un quart des étudiants français n’étaient pas satisfaits de leur logement contre seulement 17% des italiens ou 10% des espagnols.

Si 22% des étudiants français trouvent difficile de trouver un logement,  ils avancent la raison de la pénurie, le fait de s’y prendre trop tard mais près d’un tiers reconnaissent également ne pas savoir comment le chercher.

Des recherches plus longues

S’ajoute à cela des raisons financières qui rendent l’accès au logement au logement de plus en plus compliqué. Pour près de la moitié des étudiants français, le logement représente la majorité de leur budget.

Ces difficultés se traduisent par une recherche plus longue, soit 27 jours en moyenne pour les étudiants français quand leurs homologues européens y parviennent en 23 jours en moyenne et seulement 16 pour les espagnols.

Parents plutôt que colocation

Pour toutes ces raisons, les étudiants choisissent de rester chez leurs parents. La colocation ne séduit pas plus les étudiants français qui préfèrent vivre seul et à défaut de pouvoir le faire se tournent vers la sécurité du cocon familial. Alors qu’il n’était que 32 % environ à faire ce choix en 2013 selon l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants menée par l’OVE, ce serait désormais un étudiant sur deux qui aurait recours à cette solution selon Uniplaces.

Pour en savoir plus :

Uniplaces

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI