Accueil > Actualités > Demande APL: mode d'emploi

Demande APL: mode d'emploi

Article rédigé le 03/08/2015 par
Demande APL: mode d'emploi
 
Pour bénéficier d’une aide au logement de la part de la CAF, il faut non seulement avoir trouvé le bon logement mais aussi que le bail ait été signé. A partir de ce moment là, il vous suffit de remplir un formulaire de demande d’aide au logement : de préférence directement sur le site web de la CAF via un formulaire en ligne, sinon sous forme papier en le retirant auprès de l’accueil d’une CAF.
 
La demande en ligne : la facilité
Depuis 2014, la demande d’allocation logement peut être totalement dématérialisée, ce qui facilite grandement les démarches et raccourcit le délai de traitement des dossiers. La CAF préconise aux étudiants d’utiliser le formulaire en ligne qui évite que des informations soient omises et les dossiers retardés.
 
Une demande vite remplie
Dès ce moment là, rien de plus simple : il suffit de se laisser guider par les questions posées dans le formulaire en ligne pour effectuer une demande.
Il s’agit de communiquer des informations :
-       au sujet du logement : adresse précise, coordonnées du bailleur, montant du loyer ;
-       qui vous concernent : montant des ressources de l’année précédente, numéro d’allocataire des parents, un RIB.
Si vous étiez déjà allocataire l’année précédente, il suffit de vous connecter sur votre compte en ligne au moyen de votre numéro d’allocataire, de votre date de naissance et d‘un code confidentiel.
 
Un traitement rapide
Votre demande d’allocation logement sera généralement traitée sous 3 à 4 semaines. Si vous n’en aviez pas, vous recevrez un numéro d’allocataire et vos droits seront ouverts à la date d’entrée dans les lieux du logement.
Si des pièces complémentaires sont nécessaires, la CAF vous enverra un courrier pour les réclamer. Vous aurez alors la possibilité de les renvoyer par courrier postal, de vous rendre à un accueil dans une des agences CAF de votre département ou bien d’utiliser le formulaire présent dans votre espace personnel dans lequel vous pourrez communiquer des pièces sous forme dématérialisée.
 
Pour en savoir plus :

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI