Accueil > Actualités > Bourses étudiantes : la poursuite de la réforme

Bourses étudiantes : la poursuite de la réforme

Article rédigé le 29/07/2014 par

Engagée en 2013, la réforme du système des bourses nationales de l’enseignement supérieur devait se poursuivre en 2014. C’est ce qu’a confirmé fin juin le gouvernement avec l’annonce de deux nouvelles mesures pour la rentrée 2014/2015.

Une réforme en deux étapes

Dès septembre 2013, la réforme des bourses de l’enseignement avait été initiée de façon à améliorer la situation sociale des étudiants. La première étape de la reforme avait revalorisé l‘ensemble des bourses pour tenir compte de l’inflation, ajouté un échelon 7 revalorisé de 15%, créé l’échelon 0 bis avec une bourse de 1000 euros pour les étudiants de l’échelon 0 aux revenus les plus modestes qui ne bénéficiaient auparavant que de l’exonération des droits d’inscription, mis en place une aide de 4500 à 5000 euros pour les jeunes en situation d'autonomie avérée.

Les nouvelles mesures

Malgré les restrictions budgétaires annoncées de toutes parts et la difficulté de maintenir le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche, la réforme des bourses se poursuit à la rentrée prochaine. Ce sont 84 millions d’euros supplémentaires qui seront consacrés à cette deuxième étape pour l’année 2014/2015. Désormais près de 80 000 étudiants issus des classes moyennes, qui jusqu’alors étaient exclus du dispositif d’aide de l’état, pourront bénéficier d‘une bourse de 1000 euros. Cette nouvelle aide sera réservée aux étudiants dont les parents disposent de moins de 31000 euros de revenus par an.

Par ailleurs, les allocations entre 4 000  et 5 500 euros, versées au titre du FNAU (Fonds national d'aide d'urgence) aux jeunes en situation d'autonomie avérée notamment en situation de rupture familiale, bénéficieront à 1000 étudiants supplémentaires, soit 8000 en tout.

Une satisfaction mitigée

Si les syndicats d’étudiants se réjouissent de la poursuite de la reforme, ils ne manquent pas de pointer du doigt les autres problèmes financiers auxquels sont confrontés les étudiants dont la situation se précarise. Les inquiètent notamment la hausse du prix du ticket restaurant qui passe à 3,20€ à la rentrée, augmentant ainsi de 5 centimes ou celle des droits d’inscription. Subsiste par ailleurs l’incertitude quand à la revalorisation des bourses par rapport à l’inflation, qui pourrait bien être gelée à l’image des autres prestations sociales 

Pour en savoir plus : Annonce de la réforme sur le site du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI