Accueil > Actualités > Bourse : le dossier Social Etudiant dès maintenant et jusqu'au 30 Avril

Bourse : le dossier Social Etudiant dès maintenant et jusqu'au 30 Avril

Article rédigé le 29/01/2015 par

 Rien ne sert de courir, il faut partir à point : la philosophie de La Fontaine est toujours d’actualité pour les étudiants candidats aux bourses et aux logements universitaires. Depuis le 15 janvier et jusqu’au 30 mars, ils peuvent en effet saisir leurs vœux pour la rentrée prochaine et faire leur demande de bourse en ligne via le Dossier Social Etudiant.

 

A quoi sert le DSE ?

Si vous êtes étudiant ou futur bachelier candidat aux études, le Dossier Social Etudiant est l’unique moyen pour vous d’effectuer une demande de logement universitaire et une demande bourse de l’enseignement supérieur. Le Dossier Social Etudiant se présente sous la forme d’un formulaire à remplir, présent sur le site internet du CROUS de l’académie dont vous dépendez, et ce, même si vous souhaitez aller étudier dans une autre académie. Il est capital de le remplir sans attendre les résultats des examens de l’année scolaire en cours.

Un simulateur de bourses permet d’évaluer en fonction des revenus de vos parents, du nombre de frères et sœurs et de l’éloignement du domicile de vos parents l’éventuel montant annuel de bourse auquel vous pourriez avoir droit.

 

La saisie du dossier

Afin de compléter les différents écrans constitutifs du Dossier Social Etudiant, il est préférable d’avoir sous la main :

- votre numéro INE (Identification Nationale Etudiant) présent sur la carte étudiant ou le numéro BEA qui figure sur l’imprimé de confirmation d’inscription au baccalauréat ou la carte de lycéen.

- l’avis fiscal 2014 sur les revenus 2013 de vos parents.

Vous pourrez via le DSE formuler 4 vœux d’études dans des académies différentes mais aussi effectuer vos demandes de logement en visualisant les fiches descriptives de chaque résidence universitaire et le loyer correspondant.

 

La validation du dossier

Après validation de votre demande en ligne, vous recevrez par courrier sous 15 jours environ un dossier qu’il faudra signer, éventuellement corriger et renvoyer en y joignant les pièces justificatives demandées.

Vous recevrez par la suite une décision quant à votre demande de bourse : rejet ou  notification conditionnelle. Concernant votre demande de logement, 3 cas de figures sont possibles :

-        avis d’attribution

-        liste d’attente

-        rejet

Toutefois, l’attribution définitive des bourses comme des logements ne s’effectue qu’après l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur : il ne vous reste donc plus qu’à réussir vos examens en attendant !

 

 

Pour en savoir plus :

Les étapes de la saisie du DSE

La carte des CROUS

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI