Accueil > Actualités > Augmentation des frais d’inscription à l'université

L'augmentation des droits d’inscription

Article rédigé le 19/05/2014 par

A l’origine du renchérissement du coût de la rentrée universitaire cette dernière décennie, l’augmentation des frais d’inscription dans les établissements d’enseignement supérieur est un phénomène qui pourrait bien continuer à croître dans les prochaines années.

 Le modèle français

Même s’il n’est pas gratuit comme dans les pays nordiques, le système universitaire français est connu pour être parmi les moins chers d’Europe. En effet, si dans le secteur privé, les établissements ont toute latitude pour fixer leurs droits de scolarité au prix qui leur convient, les droits d’inscription à l’université française restent peu élevés : 183 euros en licence, 254 euros en master, 388 euros en doctorat.

Une augmentation motivée

Toutefois la tendance est à la hausse, notamment dans les établissements réputés tels que les écoles d’ingénieurs ou les grandes écoles qui relèvent peu à peu le niveau de leurs droits de scolarité. Après les écoles d’ingénieurs des Mines, les écoles Telecom et Sciences Po, c’est l’Université Paris Dauphine qui a décidé d’augmenter les tarifs de certains Masters, uniquement pour les tranches disposant des plus hauts revenus, pour lesquels la hausse atteindra jusqu’à 41%.

Certains établissements mettent en avant la concurrence internationale pour justifier cet état de fait et la nécessité pour eux de supporter la comparaison avec leurs homologues américains en se dotant d’équipement de recherche nouveaux et de moyens humains et matériels supplémentaires.

L’autonomie récente des universités s’est accompagnée d’un désengagement financier de l’état. C’est en raison de celui-ci, aggravé par la crise financière, que les établissements d’enseignement supérieur sont dans l’obligation de diversifier leurs sources de revenus.

Barrière sociale ou réelle nécessité ?

Si pour certains, l’augmentation des frais d’inscription revient à faire une sélection par l’argent et à accentuer les différences sociales, pour d’autres cette hausse est inéluctable et même souhaitable. Ils estiment que si elle est modulée en fonction des revenus et accompagnée d’une augmentation des bourses, la hausse des frais d’inscription permet de garantir des ressources qui contribuent à la qualité de l’enseignement.

Autre effet positif pour certains  professeurs ou responsables d’université : des frais d’inscription plus élevés pourraient décourager tous ceux qui s’inscrivent à l’université par défaut et ainsi profiter aux étudiants réellement motivés et engagés dans leurs études. Mais pour cela un système de sélection à l’entrée, autre que financier, pourrait être envisagé et serait certainement plus efficace. 

Pour en savoir plus :

Montant des frais d’inscription dans les établissements publics pour 2013/2014

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI